Institution Sainte Jeanne d’Arc Dakar (Sénégal) Recrutement d’un proviseur adjoint ou d’une proviseure adjointe pour la rentrée scolaire 2025

Nom de l’établissement : Institution Sainte Jeanne d’Arc Dakar

Site web : www.isjadakar.com

Ville : DAKAR

Pays : Sénégal

Nature du contrat : Contrat local avec possibilité de détachement auprès de l’établissement

INSTITUTION SAINTE JEANNE D’ARC

147 avenue du Président Lamine Gueye

BP 2074 DAKAR

Recrutement d’un proviseur adjoint ou d’une proviseure adjointe pour la rentrée scolaire 2025

L’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar (Sénégal), établissement homologué et partenaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), recrute un proviseur adjoint ou une proviseure adjointe, titulaire de l’Éducation nationale française ou titulaire du diplôme de chef ou de cheffe d’établissement de l’enseignement catholique délivré par l’Ecole des cadres missionnés de l’enseignement catholique français.

L’Institution, créée par la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny en 1939 sur le site actuel, est un établissement de l’enseignement catholique sénégalais. La congrégation en exerce la tutelle. Une communauté réside dans l’établissement et l’accompagne au quotidien.

Établissement biculturel, il dispense les programmes français et sénégalais, de la MS/GS à la Terminale et scolarise 2044 élèves. Une classe préparatoire en partenariat avec l’école d’ingénieurs CESI France est ouverte depuis la rentrée 2023.

Le proviseur adjoint ou la proviseure adjointe secondera le chef d’établissement dans l’ensemble de ses missions et principalement dans le suivi du programme français du collège, du lycée homologués par l’AEFE et de la classe préparatoire.

Son adhésion à la dimension pastorale de l’établissement est une condition impérative pour l’exercice de ses missions.

Des informations complémentaires sur l’établissement sont disponibles sur notre site à l’adresse suivante : www.isjadakar.com.

Missions principales

  1. Pilotage pédagogique

Le proviseur adjoint ou la proviseure adjointe assiste le chef d’établissement dans le pilotage pédagogique de l’établissement selon le projet éducatif 2025-2028 en veillant au respect des critères d’homologation de l’A.E.F.E.

Il ou Elle est responsable de l’organisation pédagogique sous la responsabilité du proviseur et en lien avec l’équipe de direction, l’équipe éducative, les élèves et les parents.

Il ou Elle participe, au sein de l’équipe de direction, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement.

Il ou Elle veille à organiser et superviser les emplois du temps, les plannings et les examens en lien avec les conseillers principaux d’éducation (CPE) du collège et du lycée.

Il ou Elle coordonne le suivi pédagogique avec les enseignants (suivi des cours, évaluation, accompagnement).

Il ou Elle assure la planification des certifications et examens du programme français du collège et du lycée.

Il ou Elle met en œuvre les parcours et actions éducatives au sein de l’établissement.

Il ou Elle a la responsabilité, sous l’autorité du proviseur, du suivi de l’orientation des élèves et notamment de Parcours sup.

  1. Encadrement des élèves

Il ou Elle assure le suivi de la vie scolaire en collaboration avec les conseillers principaux d’éducation (CPE).

Il ou Elle gère les conflits, la discipline et les situations particulières des élèves.

Il est garant ou Elle est garante de la mise en œuvre de la politique inclusive de l’établissement et du suivi des aménagements et compensations scolaires.

Il ou Elle met en œuvre les dispositifs d’accompagnement personnalisé des élèves en difficulté.

Il ou Elle pilote le dispositif du choc des savoirs au collège.

  1. Ressources humaines

Il ou Elle collabore avec le proviseur à la gestion des ressources humaines (suivi des équipes pédagogiques et éducatives, recrutement, remplacement de courte durée).

  1. Relations et réseaux

Il ou Elle contribue aux côtés du proviseur à maintenir une communication active avec les parents d’élèves, les enseignants et les partenaires institutionnels.

Il ou Elle participe dans ce cadre aux commissions de recrutement du programme français avec les établissements du réseau et l’Ambassade de France.

Il ou Elle représente le chef d’établissement dans les instances de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.

  1. Pastorale 

Le proviseur adjoint ou la proviseure adjointe collaborera avec le proviseur et les membres de l’équipe de pastorale à la définition et à la mise en œuvre du projet pastoral.

À ce titre, il ou Elle aura le souci de suivre et de s’impliquer dans la planification annuelle des évènements et dans leur communication auprès de la communauté éducative.

Il ou Elle aura à cœur de contribuer à une politique éducative conforme au charisme de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.

Compétences requises

  • Excellentes capacités organisationnelles et de planification.
  • Maîtrise indispensable de la suite EDT et Pronote.
  • Maîtrise experte des outils en usage dans l’Education nationale française : Cyclades, Santorin, Viatique, Ev@langue, ASSR, Pix orga et Certif.
  • Maîtrise avancée des outils bureautique de la suite Microsoft (Word-Exel-Power point).
  • Aptitude au travail en équipe et à la gestion de conflits.
  • Capacité à impulser et coordonner des projets pédagogiques innovants.
  • Qualités relationnelles dans un contexte biculturel qui exige une capacité d’adaptation.
  • Connaissances acquises du fonctionnement de l’Église catholique.

 

Profil recherché

  • Titulaire de l’Éducation Nationale française ou titulaire du diplôme de chef ou de cheffe d’établissement de l’enseignement catholique délivré par l’école des Cadres missionnés de l’enseignement catholique français.

Dans le cadre des accords de coopération franco-sénégalais, l’établissement est éligible au détachement des titulaires de l’Education nationale française. Les membres de l’enseignement catholique exerceront en disponibilité uniquement.

  • Expérience solide indispensable en enseignement ou en encadrement d’équipe éducative pour collaborer à la direction d’un établissement complexe.
  • Bonne connaissance du système éducatif français.
  • Compte-tenu de son action de direction, adhésion indispensable aux valeurs de l’Église catholique.

Conditions de travail

  • Le proviseur adjoint ou la proviseure adjointe est membre à part entière de l’équipe de direction de l’établissement. Il ou Elle a le statut de personnel de direction.

 

  • Rémunération :

Selon grille salariale des personnels de direction qui est la sienne et son expérience.

  • Le proviseur adjoint et son épouse ou la proviseure adjointe et son époux bénéficient d’un logement de fonction et de la prise en charge d’un billet d’avion aller-retour pour sa prise de fonction ainsi que la prise en charge des frais de déménagements, selon un devis approuvé au préalable par l’autorité de tutelle.
  • Contrat de droit sénégalais rémunéré en Francs CFA à durée déterminée renouvelable de 2 ans, selon la législation sénégalaise. Le proviseur adjoint ou la proviseure adjointe bénéficiera de 5 jours de congés par mois à prendre pendant les vacances des élèves uniquement, compte-tenu de sa mission.
  • Lieux de travail : Le proviseur adjoint ou la proviseure adjointe exerce sur le site de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, 147 avenue du Président Lamine Gueye à Dakar Plateau et sur le site de l’annexe du post Bac, située à 10 mn à pied où sont scolarisés les terminales.

Il ou Elle peut intervenir dans les établissements du réseau sur l’agglomération dakaroise selon les missions propres qui lui sont attribuées.

Comment candidater ?

Les candidatures sont à adresser à recrutement@isjadakar.com avant le 8 mars 2025 délai de rigueur. Il conviendra de fournir CV et lettre de motivation ainsi que les deux derniers rapports d’évaluation professionnelle. La prise de fonction est prévue pour le 1er septembre 2025. Il conviendra d’être volontairement présent au sein de l’établissement pour le tuilage de rentrée à compter du 19 août 2025.