École Internationale Franco-Japonaise Tokyo (Japon) Directeur/Directrice primaire faisant fonction de Chef(fe) d’établissement

Nom de l’établissement : École Internationale Franco-Japonaise

Site web : www.eifj.org

Ville : Tokyo

Pays : JAPON

Nature du contrat : Contrat local sans détachement

Candidatures des personnels non titulaires du ministère français de l’éducation nationale étudiées : Non

Date de prise de poste : 2 septembre 2024

L’École Internationale Franco-Japonaise est un établissement accompagné par l’AEFE accueillant une centaine d’élèves de la crèche au secondaire. Équipe de 40 personnes environ : enseignants, professionnels de l’éducation, assistants, intervenants en activités périscolaires, responsables du transport scolaire. L’établissement recherche pour la rentrée scolaire 2024-2025 un directeur ou une directrice primaire faisant fonction de Chef(fe) d’établissement. Le poste offert est de statut local, sans possibilité de détachement. Pour les personnels titulaires de l’Education nationale en activité, il sera nécessaire d’obtenir une disponibilité auprès de l’Académie d’exercice.

FONCTION

Le directeur primaire titulaire de l’Éducation Nationale (en activité, en disponibilité, ou retraité) faisant fonction de Chef d’établissement aura pour mission d’être :
– le garant du respect du programme français, garantissant une qualité éducative exigée par l’homologation ;
– le pilote de la formation pédagogique initiale et continue d’une équipe d’enseignants locaux engagés pour la réussite des élèves ;
– le référent du fonctionnement de l’école dans ses dimensions ressources humaines, administratives et pédagogiques.COMPÉTENCES REQUISESLe directeur primaire devra, pour accompagner le développement de l’établissement :
– être titulaire ou retraité de l’éducation nationale française ;
– avoir une capacité à travailler en équipe, à animer des réunions ;
– contribuer à faire évoluer le projet éducatif de l’école ;
– faire preuve d’adaptabilité aux contraintes de l’établissement ;
– travailler en autonomie tout en sachant rapporter aux responsables de l’établissement ;
– avoir des compétences avérées dans la gestion des ressources humaines et dans le management d’équipe ;
– faire preuve d’une grande capacité d’ouverture et d’adaptation à l’environnement professionnel et culturel ;
– faire preuve de dynamisme dans un fonctionnement professionnel proactif ;
– maîtriser l’outil informatique ;
– maîtriser l’anglais (niveau B2 souhaitable).
La capacité à partager ses compétences professionnelles auprès d’enseignants recrutés localement est une exigence de la fonction.

QUALITÉS HUMAINES RECHERCHÉES

Sens de l’organisation et du contact ; qualités d’écoute et de pédagogie ; ouverture d’esprit et participation active aux projets pédagogiques en relation avec le projet d’établissement ; attention particulière à la conduite du dialogue dans le contexte d’une gouvernance concertée (Association des Parents d’élèves, fondateur et directeur général); expérience souhaitée d’une pratique professionnelle dans un établissement complexe aux multiples interlocuteurs (Ambassade, Lycée, AEFE).

CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION ET AVANTAGESLe salaire et les avantages seront communiqués lors des entretiens.DOCUMENTS À FOURNIR

Dossier à adresser sous forme d’un seul PDF à : direction@eifj.org
Copie à chefdetablissement@eifj.org
1- Lettre de motivation – en français
2- Un CV à jour – en français
3- Le cas échéant, deux références récentes avec les coordonnées des personnes (rapports d’inspection ou comptes rendus de visite)

4- Page I-Prof le cas échéant