Lycée de Galatasaray MICEL Istanbul (Turquie) Enseignant de FLE

Nom de l’établissement : Lycee GALATASARAY/ MISSION DE COOPERATION EDUCATIVE ET LINGUISTIQUE

Site web : https://www.gsl.gsu.edu.tr/

Ville : Istanbul

Pays : Turquie

Nature du contrat : Contrat local avec possibilité de détachement auprès de l’établissement

Candidatures des personnels non titulaires du ministère français de l’éducation nationale étudiées : Oui

Date de prise de poste : 01/09/2024

Contenu de l’offre :
Intitulé du poste : Enseignant de FLE (Français Langue Etrangère) et Lettres au Lycée de Galatasaray.
POSTE VACANT
Pays ou zone géographique : Istanbul, Turquie.
Nombre de jours / durée de la mission : Poste en détachement ou contrat à durée déterminée (CDD) de 24 mois – renouvelable une seule fois.
Date limite de réponse : 28 juin 2024.
Description de l’établissement :
Le lycée bilingue de Galatasaray est un établissement public turc qui existe depuis 1868 et qui est articulé avec l’université de Galatasaray depuis le 1er juin 1994. L’ensemble école fondamentale /lycée de Galatasaray fonctionne avec des effectifs stables (1071 élèves en 2021). Les modes de recrutement des élèves diffèrent pour l’école et le lycée : l’accès à l’école primaire s’effectue sur la base d’un tirage au sort; l’accès au lycée est conditionné par la réussite à un concours. Le prestige de l’établissement lui permet de recruter des élèves classés dans les 500 premiers à ce concours national, sur plus d’un million de collégiens. Le lycée, institution publique turque francophone, est au coeur des actions de coopération dans le secteur éducatif et linguistique de la France en Turquie. Il fait partie d’un réseau de 13 établissements bilingues du label FrancÉducation présents à Ankara, Istanbul et Izmir.
L’employeur est la Mission de Coopération Educative et Linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) dépendant du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL met ainsi à disposition du lycée et de l’université de Galatasaray des enseignants français. Elle est placée sous la tutelle du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et la Coordination. Au lycée, l’encadrement est assuré par le Directeur des Etudes Françaises.
Cette mission d’enseignement s’inscrit dans un établissement turc à programme francophone. En acceptant cette mission, l’enseignant s’engage à suivre les règles qui régissent l’enseignement et le fonctionnement de l’équipe enseignante dans l’établissement ainsi que le respect strict du devoir de réserve et de discrétion.
Description du poste :
– Placé(e) hiérarchiquement sous l’autorité du Directeur du lycée de Galatasaray et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur des Etudes Françaises du Lycée de Galatasaray, il/elle sera en charge de l’enseignement du français dans des classes de la partie du cursus qui se déploie de la première année de la classe préparatoire (année d’apprentissage intensif du FLE suite à la réussite du concours d’entrée au lycée) à la 12e (équivalent de la classe de terminale).
– Il/elle devra :
o Assurer une charge d’enseignement de 24 périodes hebdomadaires selon le calendrier annuel du lycée et des surveillances (nöbet) comme l’exige le statut d’enseignant en Turquie (il n’existe pas de distinction d’ORS pour les agrégés).
o Respecter, dans le cadre de l’enseignement, les programmes de l’éducation nationale turque et s’inscrire dans une démarche de français langue étrangère et/ou français langue d’enseignement et l’enseignement des Lettres.
o Participer, en fonction de l’affectation, au déploiement et à l’étayage des curricula FLE en lien avec les enseignants des disciplines dites non linguistiques ;
o Mettre en oeuvre les objectifs d’apprentissage linguistiques définis dans les curricula élaborés ;
o Impulser, concevoir et porter des projets francophones dans l’établissement, en relation avec les autres établissements bilingues francophones, les lycées français de Turquie et l’Institut français ;
o Etre attentif aux avancées dans le domaine pédagogique et linguistique (veille en relation avec les réseaux éducatifs et éditeurs) ;
o Participer à l’animation culturelle et pédagogique de l’établissement ;
o Elaborer, encadrer et corriger les épreuves du contrôle continu et des examens ;
o Prendre part aux réunions et formations décidées par le Ministère de tutelle de l’établissement ainsi que la Direction de l’établissement ;
o Participer à l’information des parents d’élèves (créneaux hebdomadaires et réunions semestrielles).
Qualifications/connaissances
– Le/la candidat(e), de formation supérieure (bac + 5) en pédagogie / linguistique FLE ou Lettres (classiques ou modernes) devra avoir une expérience significative de l’enseignement du FLE à l’étranger dans un contexte d’établissement bilingue, avec notamment une bonne connaissance du CECRL et des certifications DELF (une habilitation DELF-DALF serait très appréciée).
– Il/elle aura une expérience affirmée de la gestion de projet pédagogique. La conduite de projet au lycée de Galatasaray étant un élément de première importance, complémentaire aux enseignements.
– Le/la candidat(e) devra maîtriser les principaux outils de bureautique et manifester une réelle appétence pour les technologies éducatives.
– Une bonne connaissance des publics multiculturels et d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables à la réussite de cette mission.
– Une maitrise de la langue turque serait un atout supplémentaire dans la candidature.
Informations complémentaires
– Temps de travail : temps plein – 24 périodes de 40 minutes plus surveillances (nöbet) et réunions.
– Lieux de travail : Lycée de Galatasaray d’Istanbul, Turquie
– Prise de fonction: 1er septembre 2024
– Type de contrat : Contrat à durée déterminée.
– Rémunération selon indice français pour les titulaires, pour les non titulaires un reclassement sera fait en fonction de votre expérience.
– Prise en charge des frais de voyage, de déménagement et de visa selon le règlement intérieur de la MICEL.
Documents à fournir :
– CV (préciser l’intitulé du diplôme de licence) et lettre de motivation rédigés en français.
– Dernier avis de visite ou d’inspection (pour les enseignants titulaires).
– Deux lettres de recommandation (pour les enseignants non titulaires).
Contacts :
Ecrire à : directeur.bef.gsl@gmail.com et assistante.def.gsl@gmail.com, mettre en copie : gulay.ucer@ifturquie.org
Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :
 Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie
 Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien
Les candidats retenus pour un entretien seront contactés par courriel au plus tard le 10 juillet 2024.

Adresse mail de contact :gulay.ucer@ifturquie.org