Lycée Français Guy de Maupassant Casablanca (Maroc) Directeur d’école primaire

Nom de l’établissement : Lycée Français Guy de Maupassant

Site web : https://www.lfmaupassant.com/

Ville : Casablanca

Pays : Maroc

Nature du contrat : Contrat local avec possibilité de détachement auprès de l’établissement

Candidatures des personnels non titulaires du ministère français de l’éducation nationale étudiées : Oui

Date de prise de poste : 01/09/2024

Contenu de l’offre :
Le Lycée Français Guy de Maupassant est une école du réseau international scolaire IEG (International Education Group), établissement d’enseignement français homologué par le Ministère Français de l’Éducation Nationale et partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger).

Profondément attaché à un enseignement bilingue français et anglais, le Lycée Français Guy de Maupassant, membre du réseau Globeducate, propose une section bilingue, un cursus dès la maternelle. Idéalement située dans le nouveau pôle urbain du quartier Almaz à Casablanca, l’école accueille des élèves de la Petite Section à la Terminale, délivre un baccalauréat français et place le bien-être de l’enfant au cœur de son projet grâce à une pédagogie positive et différenciée.

Mission :

Le Lycée Français de Guy de Maupassant recrute pour la rentrée de septembre 2024 un Directeur d’école primaire.

Sous la responsabilité de la Direction Générale d’IEG et du Directeur des opérations et développement, vous aurez la responsabilité d’assurer la réussite future de l’établissement :

1. Management du Capital Humain

a) Le respect de la mission et des principes de l’école et du groupe.

• Inspirer et motiver tous les membres de la communauté scolaire, conformément à la mission et aux principes de l’école.
• Garantir le bien-être de l’ensemble des élèves.
• Veiller à ce qu’il y ait des parcours éducatifs pertinents pour l’ensemble des élèves afin qu’ils soient bien préparés pour le monde de demain
• Veiller à ce que tous les élèves et les parents se sentent valorisés et voient leurs préoccupations prises en compte.

b) Maintenir et améliorer la qualité de l’éducation que nous offrons
• Veiller à ce que le programme soit conformes aux prérogatives du curriculum de l’enseignement français, axé sur les apprentissages, explicite pour les élèves, les parents et pour les enseignants, et qu’il intègre l’apprentissage scolaire, personnel, social, émotionnel, ….
• Veiller à ce que l’école puisse, au quotidien, témoigner d’un apprentissage efficace en ligne avec les orientations du projet de l’établissement.
• Veiller à ce que les processus d’évaluation soient utilisés et que les données soient analysées pour comprendre dans quelle mesure tous les élèves progressent, les aider à s’améliorer et leur permettre de bénéficier d’un soutien ciblé.
• Veiller à ce que tous les membres du personnel enseignant échangent régulièrement sur les apprentissages, l’évaluation du travail des élèves, … afin de comprendre comment cibler les améliorations au niveau de chaque élève ainsi qu’au niveau de la classe et de l’établissement.

2. Gestion des systèmes et des processus
Assurer le succès futur de l’école grâce à une gestion efficace, efficiente et organisée.
• Veiller à ce que les structures et les systèmes mis en place soient optimaux et efficaces (enseignement, apprentissage, RH, administration, nouvelles admissions, marketing, finances, maintenance et services) et qu’ils soient efficient et aussi simples que possible.
• Veiller à ce que tous les membres du personnel comprennent la structure organisationnelle, les compétences et les exigences professionnelles qui y sont liées, ainsi que leurs responsabilités pour assurer le fonctionnement efficace de l’école.
• Gérer le budget de l’école avec prudence afin d’atteindre tous les objectifs financiers et assurer la continuité de l’orientation stratégique de l’école, en rendant compte à la Direction générale et au directeur des opérations et développement.
• Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement stratégique à court, moyen et long terme en collaboration avec l’équipe de direction Générale.
• Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de gestion des performances claire et efficace, comprise par tous les membres du personnel.
• Veiller à ce que tous les collègues aient la possibilité d’apprendre et de s’améliorer grâce à un processus de développement professionnel continu et une politique de formation.
• Veiller à ce que chaque membre du personnel, enseignant et non enseignant, soit conscient de ses responsabilités et des tâches qu’il doit accomplir et comprenne les procédures à suivre lorsque les performances sont jugées insatisfaisantes.
• Veiller à ce que les membres de l’équipe de direction aient acquis les compétences et les qualités relationnelles nécessaires pour contribuer de manière significative au bien-être du personnel et à l’amélioration de la situation dans l’ensemble de l’école.

3. Communication avec les élèves, les parents et la communauté au sens large
Veiller à ce que nos élèves, leurs parents et la communauté au sens large participent à notre enseignement et à l’ensemble des initiatives éducatives que nous proposons.
• S’assurer que nous célébrons notre excellence dans l’apprentissage en intégrant l’ensemble des élèves.
• Assurer une communication efficace et établir des relations avec les élèves par le biais d’assemblées scolaires, de réunions individuelles, de travaux dirigés, de bulletins d’information, de plateformes numériques et avec les anciens élèves par le biais de canaux, d’événements et d’activités appropriés.
• Assurer une communication efficace et établir des relations avec les parents, les familles et les membres de la communauté au sens large par le biais de réunions, de soirées, de séminaires et d’ateliers pour les parents, de spectacles scolaires et d’événements sociaux.
• Étudier la possibilité d’initiatives futures qui profiteront à l’école.

Profil du (de la) candidat(e)
Titulaire d’un diplôme de personnel de direction ou équivalent, vous disposez d’une expérience avérée dans le domaine de la direction d’école primaire, idéalement dans des établissements du réseau AEFE à l’étranger ainsi que des établissements internationaux.

Vous disposez des atouts vous permettant de remplir pleinement votre mission :
• Sensibilisation à l’évolution de l’enseignement et à ce qui constitue un apprentissage de niveau international
• Solides compétences en matière d’encadrement et de constitution d’équipes
• Compétences organisationnelles
• Résolution de problèmes et innovation
• Proactivité et agilité
• Solides compétences interpersonnelles pour établir des relations positives
• Honnêteté et transparence
• Expérience dans l’encadrement pédagogique
• La maitrise de l’anglais (Niveau B1 )

Conditions matérielles de recrutement :
Package attractif
Les avantages et conditions contractuelles seront précisés lors de l’entretien.
Contrat CDI.

Possibilité de demande de détachement pour les personnels titulaires du Ministère de l’Education Nationale français.

Si vous avez une réelle passion pour le secteur de l’éducation et vous souhaitez rejoindre un projet ambitieux afin de façonner le monde, rejoignez-nous !

Afin de postuler, veuillez envoyer votre candidature à l’adresse : recrutement@ieg.education

Le Lycée Français Guy de Maupassant s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables et attend de l’ensemble de son personnel et de ses bénévoles qu’ils partagent cet engagement.